Règlements administratifs

PRÉAMBULE

Ces règlements administratifs portent sur la conduite et la gestion des affaires de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada.

L’Association des régimes d’aide juridique du Canada (« L’Association ») est une voix pour les régimes d’aide juridique au Canada et un spécialiste national des questions en matière d’aide juridique et d’accès à la justice.

Les objectifs de l’Association sont les suivants :

(a)  Entreprendre, soutenir et faciliter des études et recherches concernant l’accès à la justice;

(b)  Sensibiliser le public aux questions d’accès à la justice;

(c)  Mener des activités, seule ou avec d’autres, qui peuvent être dans l’intérêt de l’accès à la justice au Canada.
DÉFINITIONS

Chef de la direction : président-directeur général, président ou directeur général (ou titulaire d’un titre similaire dont la signification est la même que celle d’un chef de la direction) d’un régime d’aide juridique provincial ou territorial, ou, dans le cas où le chef de la direction est indisponible, son remplaçant désigné.

Remplaçant désigné : tout fonctionnaire d’un régime d’aide juridique provincial ou territorial désigné par le chef de la direction de ce régime pour agir officiellement en son nom pour toute question liée aux activités de l’Association.

Régime : régime d’aide juridique provincial ou territorial.

Quorum : aux fins des réunions de l’Association, correspond à la majorité des régimes membres, qu’ils participent en personne ou par voie électronique.
1.    LANGUES OFFICIELLES

Les langues officielles de l’Association sont l’anglais et le français, et tous les documents officiels seront produits dans ces deux langues.
2.    ADHÉSION

Le régime d’aide juridique principal de chaque province et territoire a le droit d’être membre de l’Association. L’adhésion est limitée à un régime par province ou territoire et n’est ouverte qu’aux provinces et territoires qui maintiennent un régime d’aide juridique reconnu dont l’objectif principal est de fournir des services d’aide juridique aux personnes qui n’ont pas les moyens d’embaucher un avocat. Afin de maintenir son adhésion et son droit de vote, un régime provincial ou territorial doit payer toutes les cotisations établies à son endroit, telles qu’elles sont approuvées par l’Association et qui incluraient le coût du maintien de son appui au président, au comité de direction, à tout autre comité, initiative ou projet établi ou approuvé par l’Association, ainsi que toute autre dépense raisonnable liée au fonctionnement de l’Association. Si un régime provincial ou territorial est en retard de deux ans ou plus dans le paiement de ses cotisations, son statut de membre de l’Association pourra faire l’objet d’une révision. Le statut de membre ou le droit de vote d’un régime provincial ou territorial peuvent être suspendus par un vote exigeant l’appui d’au moins neuf chefs de la direction de régime, ou leurs remplaçants désignés.
3.    VOTE

Chaque régime provincial ou territorial a droit à une voix aux assemblées de l’Association. Ce droit de vote doit être exercé par le chef de la direction du régime provincial ou territorial ou tout autre fonctionnaire du plan provincial ou territorial spécifiquement désigné à cet effet. Toutes les résolutions, sauf indication contraire, seront prises à la majorité simple. Le vote par procuration et le vote électronique sont considérés comme des méthodes de vote acceptables.
4.    ASSEMBLÉES

L’Association se réunira tous les ans (assemblée annuelle), mais pourra se réunir plus fréquemment (« assemblées extraordinaires ») si une majorité simple des chefs de la direction des régimes membres l’estime nécessaire. Le comité de direction aura normalement au minimum une réunion en personne, à l’automne, après l’assemblée annuelle, et une réunion en personne ou par téléconférence au printemps, avant l’assemblée annuelle.

Chaque Régime peut généralement établir son propre niveau optimal de participation aux assemblées annuelles, mais le comité de direction peut, de temps à autre, fixer le nombre maximum de représentants de chaque régime. En cas de projets spéciaux de l’Association, de questions importantes ou de la présentation de rapports de comité, une participation additionnelle peut être nécessaire, selon ce qui est approprié.

Les assemblées extraordinaires, notamment si l’ordre du jour est court, peuvent être menées par téléconférence.

Le quorum, qui est défini comme la majorité simple des régimes membres, doit être obtenu lors des réunions.

Chaque régime sera responsable des frais de déplacement et des dépenses connexes pour assister aux assemblées annuelles. Les chefs de la direction peuvent établir un budget pour les frais de déplacement et les autres coûts associés aux travaux du président, du comité de direction ou de tout autre comité mis en place par l’Association.
5.     FINANCES ET COTISATIONS

Un budget annuel de l’Association doit être préparé et soumis aux chefs de la direction des régimes membres pour approbation lors de l’assemblée annuelle.

L’exercice financier de l’Association est fixé par les chefs de la direction des régimes membres.

L’Association peut fixer la part des coûts de maintien de l’appui au président, au comité de direction ou à tout autre comité ainsi que des initiatives ou projets de l’Association que doit payer chaque régime membre, lors de l’assemblée annuelle pour approbation par les chefs de la direction des régimes membres, sur la base du budget annuel qu’ils ont approuvé. La cotisation de chaque régime sera basée sur le pourcentage que représentent ses charges de fonctionnement de l’exercice précédent par rapport au total des charges de fonctionnement de l’ensemble des régimes provinciaux et territoriaux. Aux fins du calcul des charges de fonctionnement, il faut inclure tout financement supplémentaire qui pourrait avoir été approuvé pour l’exercice précédent.

Le président peut ouvrir les comptes bancaires jugés nécessaires pour répondre aux objectifs de l’Association.

Le président peut présenter les résolutions de vérification jugées nécessaires.
6.    PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION

L’Association maintiendra le poste de président. Le budget annuel pourra prévoir, au besoin, des fonds pour appuyer le président ou la présidente dans la conduite des affaires de l’Association.

La personne élue à la présidence aura un mandat de trois (3) ans renouvelable pour une autre période de trois (3) ans.

L’élection du président ou de la présidente aura lieu à l’issue de l’assemblée annuelle.
7.    COMITÉ DE DIRECTION

L’Association doit mettre en place, par voie d’élection à l’issue de l’assemblée annuelle, un comité de direction composé d’au plus six chefs de la direction de régimes provinciaux ou territoriaux, y compris le président de l’Association. La composition du comité de direction peut varier, mais devrait idéalement inclure un chef de la direction du Québec, un chef de la direction de l’Ontario, un chef de la direction des provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba), un chef de la direction des provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador) et un chef de la direction des territoires (Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest).

Les membres du comité de direction sont élus pour un mandat de trois (3) ans et le mandat de tout chef de la direction élu en tant que membre du comité de direction peut être prolongé de deux mandats additionnels de trois (3) ans chacun. Étant donné que l’Association a déterminé qu’il était souhaitable d’avoir une représentation de l’Ontario et du Québec au sein du comité de direction, une exception à la limite de trois (3) mandats de trois ans chacun s’applique dans le cas où le chef de la direction de l’Ontario ou du Québec a servi trois mandats complets en tant que membre du comité de direction et continue d’occuper le poste de chef de la direction de son régime provincial.
8.    AUTRES COMITÉS

Le comité de direction peut recommander à l’Association la mise en place d’autres comités, notamment des comités permanents et des comités spéciaux, selon ce qu’il juge nécessaire et approprié. Lors de l’établissement d’un comité ad hoc ou permanent, les représentants des régimes provinciaux et territoriaux doivent garder à l’esprit qu’il est souhaitable de maintenir un équilibre géographique raisonnable dans la composition de ces comités. Les comités peuvent tenir leurs réunions par téléconférence s’ils le souhaitent.
9.    COMMUNICATIONS ET DÉCLARATIONS PUBLIQUES

Le président ou la présidente de l’Association, ou la personne qu’il désigne, doit être le porte-parole public de l’Association.

Dans ses communications, le président ou la présidente doit se conformer à la politique et aux protocoles adoptés par l’Association et son comité de direction.

Malgré ce qui précède, un régime membre peut se dissocier, en totalité ou en partie, de toute communication publique de l’Association.
10. MODIFICATION DES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS

Les règlements administratifs de l’Association peuvent être adoptés, abrogés ou modifiés (« modifiés ») lors de l’assemblée annuelle ou d’une assemblée extraordinaire de l’Association à la majorité des deux tiers (2/3) des régimes membres, à condition qu’un préavis d’au moins soixante (60) jours de la modification proposée ait été donné. Conformément à l’article 3 des règlements administratifs de l’Association, les régimes membres peuvent voter sur la modification des règlements administratifs en personne ou par voie électronique, et le vote par procuration sur une telle modification est autorisé.

Adopté lors de l'assemblée annuelle de l'Association
Tenue à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le 19 juin 2012

By-laws

PREAMBLE

These by-laws relate to the conduct and management of the affairs of the Association of Legal Aid Plans of Canada.

The Association of Legal Aid Plans of Canada (ALAP) is a voice for Canada’s Legal Aid Plans, and a national expert on legal aid and access to justice issues.

The objectives of the Association are as follows:

(a)  To undertake, support and facilitate research concerning access to justice issues;

(b)  To improve public awareness of access to justice issues; and

(c)  To undertake such activities, on its own or with others, as may be in the interest of access to justice in Canada.

DEFINITIONS

CEO: is defined as a Provincial or Territorial legal aid Plan’s Chief Executive Officer (CEO), President or Executive Director (or the holder of a similar title if its meaning is interchangeable with that of CEO), or, in the event that the CEO is unavailable, as the designate of the CEO.

Designate:  is defined as any official of a Provincial or Territorial legal aid Plan designated by the CEO of that Plan to act as the representative of the CEO for any purpose related to the business of the Association.

Plan:  is defined as a Provincial or Territorial legal aid Plan.

Quorum:  is defined, for purposes of Association meetings, as a majority of member Plans whether participating in person or electronically.

1.    OFFICIAL LANGUAGES

The official languages of the Association are English and French, and all official documents will be made available in both languages.

2.    MEMBERSHIP

The principal legal aid program in each Province and Territory is entitled to membership in the Association.  Membership is limited to one Plan per Province or Territory and will be open only to those Provinces and Territories that maintain a recognized Legal Aid Plan which has as its major objective the provision of legal aid services to those who cannot afford to hire a lawyer.  In order to maintain membership and voting privileges, a Provincial or Territorial Plan must pay any assessments levied against it that are approved by the Association, which would include the cost of maintaining support to the Chair, the Executive Committee, any additional committees, undertakings or projects established or approved by the Association, or any other reasonable expense associated with the organization.  A Provincial or Territorial Plan’s continued membership in the Association would be subject to review if any assessment is in arrears for two years or more.  A Provincial or Territorial Plan’s membership or voting privileges can be suspended by a vote requiring the support of nine or more Plan CEOs, or their designates.

3.    VOTING

Each Provincial or Territorial Plan is entitled to one vote at meetings of the Association.  Votes to be cast will be by the Provincial or Territorial CEOs or by any other official of the Provincial or Territorial Plan specifically designated for that purpose.  All resolutions, unless otherwise specified, will be by simple majority.  Voting by proxy and electronic voting are recognized as acceptable voting methods.

4.    MEETINGS

The Association will meet on an annual basis (Annual Meeting) but may meet more often (“Special Meetings”) if a simple majority of Plan CEOs deems it necessary.  The Executive Committee will normally have a minimum of one in-person meeting in the Fall, following the Annual Meeting, and an in-person or teleconference meeting in the Spring, in advance of the Annual Meeting.

Plans may generally establish their own optimal level of participation at Annual Meetings, although the Executive Committee may set, from time to time, the maximum number of representatives from each Plan.  Special projects of the Association, important issues, or presentation of committee reports may require additional attendance as considered appropriate.

Special meetings, particularly if the agenda is brief, may be conducted by teleconference.

Quorum must be established at meetings and is defined as a majority of member Plans.

Each Plan will be responsible for the cost of travel and related expenses for attending Annual Meetings.  The CEOs may establish a budget for travel or other costs associated with the work of the Chair, Executive Committee or any other Committee established by the Association.

5.     FINANCES AND ASSESSMENTS

An annual budget for the Association shall be prepared and submitted to the Plan CEOs for approval at the Annual Meeting.

The fiscal year of the Association shall be determined by the Plan CEOs.

The Association may assess the costs of maintaining support to the Chair, the Executive Committee or any other Committee, undertaking or project of the organization against each member Plan at the Annual Meeting, based upon the annual Budget approved by the Plan CEOs for their approval.  Each Plan’s assessment will be based upon a percentage of its total operating cost for the preceding year to the total cost of all Provincial and Territorial Plans.  For the purposes of determining cost any and all supplementary funding that may have been approved for the preceding year will be included.

The Chair may establish such banking accounts as are deemed necessary to meet the objects of the Association.

The Chair may bring forward such audit resolutions as may be necessary.

6.    ASSOCIATION CHAIR

The Association will maintain the position of Chair.  Provision may be made in the annual budget, if deemed necessary, to support the Chair in conducting the Association’s business.

The person elected as Chair will maintain that position for a three (3) year term, renewable for another three (3) year term.

The election of the Chair will take place at the conclusion of the Annual Meeting.

7.    EXECUTIVE COMMITTEE

The Association shall establish, by election at the conclusion of the Annual Meeting, an Executive Committee consisting of up to six Provincial or Territorial CEOs including the Chair.  The composition of the Committee may vary but should ideally include one CEO from Quebec, one CEO from Ontario, one CEO from the Western Provinces (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba), one CEO from the Atlantic Provinces (New Brunswick, Prince Edward Island, Nova Scotia, Newfoundland and Labrador) and one CEO from the Territories (Yukon, Nunavut and Northwest Territory).

The Members of the Executive Committee shall hold office for a three (3) year term and any CEO elected as a Member of the Executive Committee can have his/her term extended for two additional three (3) year terms.  As the Association has determined that it is desirable to have representation from Ontario and Quebec on the Executive Committee, an exception to the limit of three (3) three-year terms exists where the CEO from either Ontario or Quebec has served a full three terms as a member of the Executive Committee and continues to hold the position of CEO of their respective Plan.

8.    OTHER COMMITTEES

The Executive Committee may recommend to the Association the establishment of other Committees, including standing committees and special committees as it deems necessary and appropriate.  When establishing ad hoc or standing committees, the Provincial/Territorial Plan representatives shall keep in mind the desirability of maintaining a reasonable geographic balance of representatives.  Committees may conduct meetings by teleconference as desired.

9.    PUBLIC COMMUNICATIONS AND REPRESENTATIONS

The Association Chair, or his or her designate, shall be the public communications voice of ALAP.

The Chair shall communicate in a manner that is consistent with the policy and protocols adopted by ALAP and its Executive Committee.

Notwithstanding the above, a member Plan may disassociate itself in whole or in part from any public ALAP communication.

10. AMENDMENTS TO THE BY-LAWS

The by-laws of the Association may be enacted, repealed or amended (“amended”) at the Annual Meeting or at a Special Meeting of the Association by a two-thirds (2/3) majority of Member Plans, provided that a minimum of sixty (60) days’ notice of the proposed amendment has been provided.  Consistent with By-law 3 of the Association, Member Plans may vote on amending the by-laws in person or by electronic means, and proxy voting on amending the by-laws is permissible.

Adopted ALAP AGM
Yellowknife, Northwest Territories
June 19, 2012