Communications Protcol

Principes

Dans sa communication avec le public, l’ARAJ suivra les principes directeurs suivants :

  • Transparence
  • Collaboration
  • Consultation

Objectif

Les communications avec le public sont faites pour soutenir/améliorer la sensibilisation du public aux questions d’accès à la justice, et pour élargir le dialogue public sur les questions d’accès à la justice.

Rôle et responsabilités de la présidence

Le président de l’ARAJ, ou son représentant, est le porte-parole de l’ARAJ en matière de communication publique.

Le président, ou son représentant, élabore une stratégie de communication annuelle. La stratégie annuelle doit être approuvée lors de l’assemblée générale annuelle ou, si des travaux supplémentaires sont nécessaires après l’assemblée générale annuelle, par l’exécutif dès que possible après celle-ci.

Le président communique d’une manière conforme à la politique et aux protocoles adoptés par l’ARAJ et son exécutif, y compris le protocole de communication de l’ARAJ et la stratégie de communication approuvée pour l’année en cours.

Les directeurs généraux provinciaux ou territoriaux peuvent porter à l’attention du président les questions qu’ils jugent appropriées pour une communication ou une contribution publique. Une commission des affaires publiques ou de la communication peut également être créée à cet effet.

Les directeurs généraux des régimes membres seront interrogés par le président (soit lors d’une réunion programmée de l’association, soit par téléconférence spéciale, soit par courrier électronique) sur les communications publiques proposées. Les communications doivent être approuvées par au moins deux tiers des directeurs généraux provinciaux ou territoriaux.

Langues officielles

Les communications publiques de l’ARAJ suivront les exigences du protocole des langues officielles de l’ARAJ.
Dissociation des communications publiques de l’ARAJ

Un régime membre dissident peut se dissocier en tout ou en partie de toute communication publique de l’ARAJ, et cette dissidence, ainsi que ses motifs le cas échéant, seront inclus par le président dans tout commentaire ou communiqué de presse de l’ARAJ.