Nouvelles et événements

À propos de l’incident survenu au palais de justice d’Oshawa, en Ontario

9 février 2026

L’Association des régimes d’aide juridique du Canada (ARAJ) est profondément préoccupée par l’incident grave signalé au palais de justice d’Oshawa, en Ontario, le 23 janvier 2026.

Sudine Riley, une avocate de la défense en droit criminel noire, a déclaré qu’elle avait été soumise à l’usage de la force par des agents du service de police régional de Durham alors qu’elle travaillait dans une salle d’entrevue au palais de justice. Mme Riley déclare que les agents ont remis en question son autorité d’être dans la salle d’entrevue et l’ont par la suite expulsée de force. Elle a déclaré avoir subi un préjudice physique au cours du processus, avoir été menottée, emmenée dans des cellules de détention dans le sous-sol du palais de justice et accusée d’intrusion.

En tant que porte-parole des 13 régimes d’aide juridique qui se consacrent à l’accès à la justice au Canada, nous sommes troublés par ces rapports et préoccupés par les répercussions sur ceux qui fournissent des services d’aide juridique aux tribunaux chaque jour. Les tribunaux sont des institutions publiques qui appartiennent à tous les participants du système de justice, et ils doivent être des endroits où la dignité, le respect et la sécurité ne sont pas négociables. L’accès à la justice est fondamentalement miné si les avocats, les clients, le personnel des tribunaux et les organismes d’application de la loi sont exposés à la peur, à l’intimidation ou au préjudice. Ceux qui fournissent des services juridiques et qui comptent sur ces services doivent pouvoir le faire sans menace, ingérence ou violence.

L’ARAJ continuera de travailler avec tous les participants du secteur de la justice pour appuyer le personnel de l’aide juridique et les avocats du secteur privé qui fournissent des services d’aide juridique de première ligne à des clients vulnérables dans un environnement sécuritaire et respectueux.

Au nom de l’ARAJ, nous tenons à remercier toutes les personnes qui offrent des services d’aide juridique au Canada. Nous vous sommes reconnaissants de votre engagement, de votre dévouement et du rôle important que vous jouez dans le soutien de nos clients et collectivités.

Meilleures salutations,

John Panusa, KC, président
Directeur général
Aide juridique de l’Alberta

Aileen Page
Présidente-directrice générale
Aide juridique Ontario

Charlene Moore, KC
Directrice générale
Aide juridique de la Nouvelle-Écosse

Danielle Mongeon
Secrétaire générale
Commission des services juridiques (Québec)

Jayne Mallin
Directrice générale
Legal Aid Saskatchewan

Wendy Jackson
Directrice générale
Legal Aid BC

Teena Hartman
Directrice générale
Commission des services juridiques du Nunavut

Tracy Bock
Directrice générale
Commission d’aide juridique des Territoires du Nord-Ouest

Thane MacEachern
Directeur
Aide juridique de l’Île-du-Prince-Édouard

Chantal Landry
Directrice générale
Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick

Lynn MacDiarmid
Directrice générale
La Société d’aide juridique du Yukon

Harman Khurana
Directeur général et provincial – trésorier
Legal Aid NL (Terre-Neuve et Labrador)

Peter Kingsley, KC
Directeur général
Aide juridique Manitoba

Retour aux Nouvelles