Protocole relatif aux communications de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada

Principes

Dans toutes ses communications publiques, l’Association des régimes d’aide juridique du Canada (« l’Association ») respectera les principes directeurs suivants :

  • Transparence;
  • Collaboration;
  • Consultation.

Objet

Les communications avec le public visent à favoriser ou à renforcer la sensibilisation du public aux questions d’accès à la justice, et d’élargir le dialogue public sur ces questions.
Rôle et responsabilités du président

Le président ou la présidente de l’Association, ou la personne qu’il désigne, est le porte-parole de l’Association dans les communications publiques.

Le président ou la présidente de l’Association, ou la personne qu’il désigne, doit élaborer une stratégie de communication annuelle. La stratégie annuelle doit être approuvée lors de l’assemblée générale annuelle ou, si des travaux supplémentaires sont nécessaires à la suite de l’assemblée générale annuelle, par le comité de direction dès que possible par la suite.

Dans ses communications, le président ou la présidente doit se conformer à la politique et aux protocoles adoptés par l’Association et son comité de direction, notamment le protocole relatif aux communications de l’Association et la stratégie des communications approuvée pour l’année en question.

Le chef de la direction d’un régime provincial ou territorial membre peut soulever des questions qui, à son avis, devraient faire l’objet d’une communication publique ou faire des suggestions dans ce domaine à l’attention de la présidente ou du président. Un comité des affaires publiques ou des communications peut également être créé à cette fin.

Le président ou la présidente consultera les chefs de la direction des régimes membres (que ce soit lors d’une réunion prévue de l’Association, par téléconférence spéciale, ou par courriel) à propos des communications publiques proposées. Les deux tiers au moins des chefs de la direction des régimes provinciaux ou territoriaux doivent approuver les communications.
Langues officielles

Les communications publiques de l’Association doivent respecter les dispositions du protocole de l’Association sur les langues officielles.
Dissociation des communications publiques de l’Association

Un régime membre peut se dissocier d’une partie ou de la totalité d’une communication publique de l’Association. Dans un tel cas, le président doit inclure cette opinion minoritaire, et les raisons de celles-ci, si le membre les lui a fournies, dans tout commentaire ou communiqué de presse de l’Association sur le sujet en question.

Adopté lors de l'assemblée annuelle de l'Association
Tenue à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le 19 juin 2012

ALAP Communications Protocol

Principles

In communicating to the public, ALAP will follow these guiding principles:

  • Transparency
  • Collaboration
  • Consultation

Purpose

Communications with the public are made to support/improve public awareness of access to justice issues, and to expand the public dialogue on access to justice issues.

Role and Responsibilities of the Chair

The Chair of ALAP, or his or her designate, is the public communications voice of ALAP.

The Chair, or his or her designate, shall prepare an annual Communications Strategy.  The annual strategy is to be approved at the annual general meeting or, if further work is required following the annual general meeting, by the Executive as soon as practical thereafter.

The Chair shall communicate in a manner that is consistent with policy and protocols adopted by ALAP and its Executive, including the ALAP Communications Protocol and the approved Communications Strategy for that year.

Provincial or Territorial CEOs may bring matters that they consider appropriate for public communication or input to the attention of the Chair.  A public affairs or communications committee may also be established for this purpose.

CEOs of member Plans will be polled by the Chair (either at a scheduled meeting of the Association, or by special teleconference, or by e-mail) regarding proposed public communications.  Approval for communications must be given by at least two-thirds of Provincial or Territorial CEOs.

Official Languages

Public communications by ALAP will follow the requirements of the ALAP Official Languages Protocol.
Disassociation From Public ALAP Communications

A dissenting member Plan may disassociate itself in whole or in part from any public ALAP communication, and such dissent, and reasons for dissent if provided, shall be included by the Chair in any ALAP comment or press release.

Adopted ALAP AGM
Yellowknife, Northwest Territories
June 19, 2012