L’Association des régimes d’aide juridique du Canada se réjouit du rapport sur l’accès à la justice

TORONTO, le 11 oct. 2013 – L’Association des régimes d’aide juridique du Canada accueille favorablement le nouveau rapport publié par le Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale.

« L’accès à la justice est à un stade critique au Canada, a déclaré Bob Ward, président du Conseil de l’Association des régimes d’aide juridique du Canada. « Le rapport du Comité d’action fournit une feuille de route dont nous avons bien besoin pour la réforme du système de justice canadien » puisqu’il souligne le besoin d’améliorer l’accessibilité à l’aide juridique en droit de la famille et en droit civil.

Le rapport, intitulé L’accès à la justice en matière civile et familiale : une feuille de route pour le changement, note que les personnes pauvres et vulnérables sont particulièrement susceptibles de connaître des problèmes juridiques qui peuvent se multiplier et mener à d’autres problèmes juridiques, sociaux et liés à la santé et que les problèmes juridiques entraînent des coûts sociaux et économiques s’ils ne sont pas réglés.

« En dépit des sérieux enjeux auxquels est confronté le système judiciaire, le rapport nous donne une raison d’envisager avec optimisme que des choses peuvent être accomplies par une voix nationale concertée pour le changement », a déclaré M. Ward.

Le rapport propose une approche nationale multisectorielle visant la promotion des objectifs concrets d’innovation, institutionnels et structurels, et ayant trait à la recherche et au financement. Deux des objectifs à atteindre sont un système de justice centré sur les problèmes juridiques de la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens et l’accessibilité aux services juridiques essentiels pour tous. En outre, le rapport plaide pour un système judiciaire facile à naviguer, un secteur des services favorisant le règlement préliminaire rapide des litiges et des services appropriés pour les personnes qui se représentent elles-mêmes.

Bien qu’il reconnaisse qu’il existe des conditions spécifiques aux régions et qu’il est nécessaire d’avoir une approche adaptée, le Comité d’action souhaite la création d’un organe permanent national pour mettre en œuvre des initiatives nationales et locales pertinentes.

Le comité d’action est composé de divers chefs de file du milieu de la justice civile et familiale et d’un représentant du public pour chaque partie différente du système de justice.

L’Association des régimes d’aide juridique du Canada est la voix des régimes d’aide juridique du Canada et ses membres apportent leur expertise sur les questions concernant l’aide juridique et l’accès à la justice. L’association mène, appuie et facilite la recherche en ce qui concerne l’accès à la justice. Elle cherche aussi à sensibiliser le public sur les questions d’accès à la justice.

Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen
Directeur, Groupe des communications et des relations avec les intervenants
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou kristian.justesen@alap-araj.ca

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>