L’ARAJ appuie un programme de formation visant à répondre aux besoins des clients ayant des troubles mentaux

L’Association des régimes d’aide juridique du Canada (ARAJ) a le plaisir d’annoncer que la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) formera un partenariat avec Aide juridique Ontario (AJO), un des régimes d’aide juridique membres de l’ARAJ, pour mettre à l’essai un programme de formation, qui devrait commencer au courant de l’année.

« L’ARAJ est de plus en plus préoccupée par le nombre disproportionné de personnes ayant des maladies mentales qui comparaissent devant les tribunaux criminels, sont itinérants, n’ont pas de revenu stable et risquent davantage de vivre une rupture familiale », a déclaré Bob Ward, président du conseil de l’ARAJ.

La CSMC collaborera avec AJO pour apprendre au personnel des services d’aide juridique à repérer les signes de santé mentale, à comprendre la stigmatisation associée à la maladie mentale et à savoir répondre plus efficacement aux besoins des Canadiennes et Canadiens ayant une maladie mentale. Ce projet pilote de formation représente la première collaboration du genre entre la CSMC et un des principaux prestataires de services juridiques.

« L’ARAJ attache beaucoup d’importance à une justice efficace, a affirmé Robert Penney, chef des opérations de la Commission des services juridiques du Nouveau-Brunswick. L’aide juridique est essentielle aux individus, aux familles et aux enfants ainsi qu’à l’intégrité du système de justice dans son ensemble. »

Le volet santé mentale est un des aspects de l’accès à la justice pour les Canadiens.  Melina Buckley, présidente du Comité de l’accès à la justice de l’Association du Barreau canadien, a fait observer que « non seulement l’aide juridique représente un investissement rentable sur le plan financier, mais elle est aussi essentielle au système judiciaire que les palais de justice ».

Le programme de formation en santé mentale débutera à AJO plus tard cette année et sera étendu aux autres régimes d’aide juridique par la suite.

L’Association des régimes d’aide juridique est un groupe central qui représente le régime d’aide juridique de chaque province et territoire. Il promeut le rôle essentiel des régimes d’aide juridique dans le dialogue sur l’accès à la justice.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kristian Justesen

Directeur, Communications et relations avec les intervenants

Aide juridique Ontario

Téléphone : 416-979-2352, poste  4782             

Publié dans News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>